Ingrédients
Pour les gnocchis :
1 kg de pommes de terre
300 g de farine (ajuster selon la consistance)
1 œuf
Sel
Pour l'accompagnement :
450 g de poivrons (ou 300 g de poivrons rouges et jaunes + 150 g de poivrons Friggitelli)
350 g de hachis de porc
250 g de tomates cerises
Basilic frais
4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
Sel
Préparation
Préparation des gnocchis
Cuisson des pommes de terre
Faites bouillir les pommes de terre dans leur peau dans de l'eau bouillante salée pendant 30-40 minutes (varie selon la taille). La cuisson à la vapeur est recommandée pour limiter l'humidité dans les pommes de terre.
Préparation de la pâte à gnocchis
Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir quelques minutes. Passez-les au presse-purée et laissez-les refroidir complètement pour réduire leur humidité.
Sur un plan de travail, ajoutez environ ⅔ de la farine, formez une fontaine et placez l'œuf au centre. Commencez à pétrir, en ajoutant le reste de la farine au besoin, jusqu'à obtenir une pâte molle mais compacte. Ajustez la quantité de farine selon la texture des pommes de terre.
Formation des gnocchis
Divisez la pâte en morceaux, formez des rouleaux de 2 cm d'épaisseur, et coupez les gnocchis à la taille souhaitée. Vous pouvez les laisser tels quels, les rouler ou les marquer avec une fourchette pour la forme traditionnelle.
Préparation de l'accompagnement
Cuisson du porc et des poivrons
Faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle, puis émiettez le hachis de porc dans l'huile chaude et faites-le dorer à feu moyen.
Coupez les poivrons en tranches moyennes et ajoutez-les dans la poêle. Faites cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajout des tomates et du basilic
Coupez les tomates cerises en quartiers et réservez-les. Lorsque les poivrons sont tendres, ajoutez des feuilles de basilic hachées, les tomates cerises et assaisonnez de sel. Les tomates doivent rester presque crues.
Cuisson et finition des gnocchis
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée et faites cuire les gnocchis. Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les directement dans la poêle. Mélangez délicatement et laissez cuire quelques instants pour bien enrober les gnocchis de la sauce.
Servez les gnocchis de pommes de terre au porc et aux légumes avec une garniture de basilic frais. Ce plat se marie bien avec une salade de roquette et parmesan pour ajouter une touche de fraîcheur.