Orecchiettes sauce tomate et burrata frite


Ingrédients

1 kg de tomates cerises
1 oignon
1 gousse d'ail
Huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d'origan séché
1 cuillère à soupe de sucre brun ou cassonade
250 g de burrata
Farine (pour paner)
1 œuf
Panko ou chapelure
400 g d'orecchiettes
Sel et poivre

Préparation

Préparation des tomates
Réservez 200 g de tomates cerises entières. Incisez les autres tomates en croix sur le bas, puis plongez-les pendant 10 secondes dans de l’eau bouillante. Égouttez et pelez-les.

Préparation de la sauce tomate
Émincez l’oignon et écrasez la gousse d'ail. Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un filet d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez l'ail, le vinaigre balsamique, l’origan, le sucre brun et les tomates pelées. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Préparation de la burrata
Égouttez la burrata et séchez-la avec du papier absorbant. Panez-la successivement dans la farine, l’œuf légèrement battu, puis dans la chapelure. Placez-la au réfrigérateur pour qu’elle raffermisse.

Cuisson des pâtes et des tomates entières
Faites cuire les orecchiettes al dente dans une grande casserole d'eau salée, puis égouttez-les. Dans une autre poêle, faites revenir brièvement les tomates cerises entières réservées dans un peu d’huile d’olive pour les colorer légèrement.

Friture de la burrata
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile à environ 165°C. Faites frire la burrata jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Égouttez-la sur du papier absorbant.

Assemblage
Mélangez les orecchiettes avec la sauce tomate, puis ajoutez la burrata frite et les tomates cerises poêlées. Assaisonnez de sel et de poivre au goût.
Servez ces orecchiettes bien chaudes avec la burrata frite au centre pour un effet visuel et gustatif étonnant. Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez garnir de feuilles de basilic frais ou de persil haché.