Ingrédients
4 œufs entiers
150 g de sucre en poudre
125 g de farine de blé
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Préparation
Préchauffage du four
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Préparation de la pâte à génoise
Dans un saladier, mélangez les œufs entiers, le sucre en poudre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne bien blanc et mousseux. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure chimique, en mélangeant délicatement pour éviter de faire retomber la préparation.
Cuisson de la génoise
Étalez la pâte uniformément sur une plaque rectangulaire recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes.
Préparation pour le roulage
Dès que la génoise est cuite, posez un torchon propre par-dessus, puis retournez la plaque pour transférer la génoise sur le torchon. Retirez délicatement le papier sulfurisé.
Garniture et roulage
Étalez une couche de crème au chocolat, de mousse, de confiture ou de la garniture de votre choix sur la génoise. Aidez-vous du torchon pour enrouler délicatement la génoise en forme de rouleau, comme pour rouler des maki-sushis. Emballez le gâteau dans le torchon et placez-le au réfrigérateur pendant environ une heure pour qu’il garde bien sa forme.
Finition et décoration
Après repos, sortez le gâteau du réfrigérateur. Saupoudrez-le de sucre glace ou nappez-le de coulis selon la garniture choisie.
Ce gâteau roulé se déguste bien frais. Vous pouvez personnaliser la garniture en fonction des saisons, en ajoutant par exemple des fruits frais pour une touche de couleur et de saveur. Pour un effet esthétique, décorez le dessus avec des copeaux de chocolat, des fruits ou une touche de chantilly.