Soupe au Kimchi


Ingrédients

300-400 g de kimchi fermenté (si le kimchi n'est pas assez fermenté, laissez-le 2 jours hors du frigo)
200 g d'échine de porc sans os ou de poitrine de porc
200 g de tofu nature, coupé en lanières de 5 mm d'épaisseur et 3 cm de long
2-3 gousses d'ail, pressées
2-3 cuillères à café de pâte de piment (gochujang, par exemple)
1 cuillère à soupe de poudre de piment (gochugaru de préférence)
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de poivre
1-2 oignons coupés grossièrement (facultatif)
Sel ou sauce soja (pour ajuster l’assaisonnement en fin de cuisson)

Préparation

Marinade de la viande
Mélangez la viande de porc avec l’ail, la poudre de piment, la pâte de piment, le sucre et le poivre. Laissez mariner pendant environ 10 minutes pour que la viande absorbe les épices.

Faire revenir la viande
Dans une casserole ou une cocotte, faites revenir la viande marinée à feu vif pendant 2 à 3 minutes avec un demi-verre d'eau pour créer un peu de jus de cuisson.

Ajout du kimchi
Ajoutez le kimchi à la casserole et faites cuire le tout pendant 2 minutes supplémentaires. Si vous utilisez des oignons, ajoutez-les également à ce stade.

Cuisson avec le tofu
Ajoutez le tofu dans la casserole, mélangez délicatement pour ne pas casser les morceaux. Versez de l'eau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient couverts.

Cuisson finale
Laissez mijoter la soupe pendant environ 15 minutes à feu doux. Ajustez l’assaisonnement en fin de cuisson avec du sel ou de la sauce soja, selon votre goût.
Cette soupe épicée au kimchi se déguste bien chaude et est idéale pour réchauffer les froides journées. Servez-la avec du riz blanc pour adoucir l'intensité du piment, ou ajoutez-y des oignons verts finement hachés pour une touche de fraîcheur.