Ingrédients
4 pommes de terre
2 œufs durs
2 tranches de jambon blanc
1/4 de concombre
1/2 carotte
1/2 oignon
Pour la vinaigrette :
3 cuillères à café de vinaigre de riz ou de vinaigre à sushi
1 cuillère à café de dashi (en poudre ou dilué)
6 cuillères à soupe de mayonnaise japonaise (type Kewpie QP)
1 cuillère à café de graines de sésame blanches
Une pincée de shichimi togarashi (facultatif)
Préparation
Cuisson des pommes de terre
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux, puis rincez-les sous l'eau. Placez-les dans une casserole, ajoutez juste assez d'eau pour les recouvrir, et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Assaisonnement des pommes de terre
Égouttez les pommes de terre et saupoudrez-les de dashi pour bien les en imprégner. Écrasez-les grossièrement avec une fourchette, en laissant quelques morceaux pour la texture. Remettez la purée sur le feu, ajoutez le vinaigre de riz et laissez cuire 1 ou 2 minutes pour que les pommes de terre absorbent le vinaigre. Retirez du feu et laissez refroidir au réfrigérateur.
Préparation des autres ingrédients
Épluchez et coupez la carotte et l'oignon en fines tranches, ainsi que le concombre. Hachez grossièrement les œufs durs et les tranches de jambon.
Assemblage de la salade
Dans un saladier, mélangez les pommes de terre écrasées avec la carotte, le concombre, l'oignon, les œufs et le jambon. Ajoutez une pincée de sel, la mayonnaise japonaise et, si souhaité, une pincée de shichimi togarashi pour relever le goût.
Finition
Parsemez de graines de sésame pour la touche finale.
Servez cette salade japonaise bien fraîche en accompagnement de viandes grillées, de tempura ou en bento. Pour une touche supplémentaire, garnissez avec quelques oignons verts ou des herbes fraîches comme le persil ou la ciboulette.