Ingrédients
Pour les lasagnes :
500 g de feuilles de lasagnes (non précuites)
200 g de parmesan râpé
1 L de béchamel
300 ml de bouillon de viande
Huile d’olive vierge extra
Pour le ragù (sauce bolognaise) :
60 g de beurre
100 g de lardons fumés
500 g de bœuf haché
400 ml de coulis de tomate
2 carottes
2 oignons
2 branches de céleri
1 verre de lait
Poivre noir et sel
Préparation
Préparation du ragù (ragout)
Émincez finement les oignons, les carottes et le céleri. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et un filet d'huile d'olive. Ajoutez les légumes et faites-les revenir quelques minutes. Incorporez la viande hachée et les lardons coupés en petits morceaux, puis laissez rissoler à feu vif. :
Ajout du vin et de la tomate
Ajoutez le coulis de tomate, le bouillon de viande, le lait, un peu de poivre et une pincée de sel. Laissez mijoter à feu doux pendant au moins deux heures en remuant de temps en temps pour que la sauce s’épaississe et développe toute sa saveur.
Voyez le détail de la préparation sur ce site sous le titre Sauce Bolognaise.
Préparation de la béchamel
Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et faites-la cuire quelques minutes pour obtenir un roux. Ajoutez progressivement le lait en remuant continuellement. Assaisonnez de sel et de muscade. Continuez à remuer jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
Assemblage des lasagnes
Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le fond d’un plat à gratin et étalez une fine couche de sauce ragù. Disposez une première couche de feuilles de lasagnes, puis nappez-la de béchamel, ajoutez une bonne couche de ragù et saupoudrez de parmesan. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de béchamel mélangée avec le ragù et saupoudrée généreusement de parmesan.
Cuisson au four
Enfournez pour 50 à 60 minutes. Les lasagnes seront prêtes lorsque la surface sera bien dorée et gratinée.
Repos et service
Laissez reposer les lasagnes 10 minutes avant de les couper en parts.
Servez ces lasagnes bolognese avec une salade fraîche de roquette, qui apporte une légère amertume pour équilibrer la richesse du plat. Vous pouvez également ajouter des copeaux de parmesan et un filet de vinaigre balsamique sur la salade pour une touche italienne supplémentaire.