Lapin chasseur


Ingrédients

Lapin coupé en morceaux ou 4 cuisses
250 g de lardons fumés
250 g de champignons de Paris, émincés
250 g d’oignon
15 cl de vin blanc très fruité
10 cl de crème fraîche épaisse
1 bouquet garni
Huile d'olive
Beurre
Sucre
Sel
Poivre

Préparation

Cuisson du lapin
Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d'olive. Faites dorer les morceaux de lapin, puis retirez-les de la cocotte et réservez.

Préparation des lardons et champignons
Dans la même cocotte, faites revenir 150 g de lardons avec les champignons émincés jusqu’à légère coloration. Remettez ensuite le lapin dans la cocotte.

Déglacer et mijoter
Déglacez avec le vin blanc. Assaisonnez avec sel, poivre, et ajoutez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant 45 minutes, en retournant les morceaux de lapin de temps en temps.

Préparation des oignons caramélisés
Épluchez les oignons. Dans une casserole, ajoutez-les avec du beurre, une pincée de sucre, du sel, et du poivre. Couvrez d'eau à hauteur et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et les oignons caramélisés.

Finition de la sauce
Une fois le lapin cuit, ajoutez la crème fraîche dans la cocotte pour lier la sauce. Laissez frémir quelques minutes.

Accompagnement
Dans une poêle, faites sauter des pommes de terre avec le reste d’huile et des lardons. Servez les pommes de terre et les oignons caramélisés avec le lapin.
Servez le lapin chasseur bien chaud, accompagné des pommes de terre sautées et des oignons caramélisés pour un plat complet.