Sbriciolata salsiccia & broccoli - Crumble porc et brocoli


Ingrédients

Pour la pâte :

300 g de farine
50 g de parmesan râpé (très finement ou en poudre)
1 œuf
130 g de beurre (à température ambiante)
1 sachet de levure instantanée
1 cuillère à café de sel
Pour la garniture :

300 à 400 g de chair à saucisse
1 oignon moyen
2 gousses d'ail
500 à 600 g de brocolis (précuits mais encore fermes)
200 g de mozzarella (en dés)
Huile d'olive
Poivre (selon goût)

Préparation

Préparation de la garniture
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l’oignon émincé en fines lamelles et l’ail haché, puis faites dorer le tout.
Émiettez la chair à saucisse dans la poêle et faites-la revenir quelques minutes en remuant constamment.
Incorporez le brocoli précuit coupé en morceaux et laissez cuire en remuant de temps en temps. Assaisonnez de poivre, puis laissez le jus de cuisson s'évaporer. Mélangez bien et laissez refroidir.
Préparation de la pâte
Dans un grand bol, mélangez la farine, le parmesan râpé, le sel, et la levure instantanée. Ajoutez le beurre en petits morceaux et l'œuf.
Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Assemblage de la sbriciolata
Préchauffez le four à 180°C (ou 170°C en chaleur tournante).
Préparez un moule rond de 24 cm de diamètre en le tapissant de papier sulfurisé.
Versez la moitié de la pâte dans le moule et tassez bien avec les mains pour former une base compacte.
Ajoutez les dés de mozzarella à la garniture de saucisse et brocoli dans la poêle, mélangez, puis versez le tout sur la base de pâte.
Recouvrez la garniture avec le reste de la pâte émiettée, en tassant légèrement pour obtenir une couche uniforme.
Cuisson
Enfournez pour environ 45 minutes jusqu'à ce que la sbriciolata soit bien dorée.
Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes avant de démouler.
Pour la recette de Sbriciolata salsiccia & broccoli (Crumble de porc et brocoli), voici la vérification des ingrédients et des étapes, ainsi qu'une suggestion de service. Ingrédients Pour la pâte : 300 g de farine 50 g de parmesan râpé (très finement ou en poudre) 1 œuf 130 g de beurre (à température ambiante) 1 sachet de levure instantanée 1 cuillère à café de sel Pour la garniture : 300 à 400 g de chair à saucisse 1 oignon moyen 2 gousses d'ail 500 à 600 g de brocolis (précuits mais encore fermes) 200 g de mozzarella (en dés) Huile d'olive Poivre (selon goût) Préparation Préparation de la garniture Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l’oignon émincé en fines lamelles et l’ail haché, puis faites dorer le tout. Émiettez la chair à saucisse dans la poêle et faites-la revenir quelques minutes en remuant constamment. Incorporez le brocoli précuit coupé en morceaux et laissez cuire en remuant de temps en temps. Assaisonnez de poivre, puis laissez le jus de cuisson s'évaporer. Mélangez bien et laissez refroidir. Préparation de la pâte Dans un grand bol, mélangez la farine, le parmesan râpé, le sel, et la levure instantanée. Ajoutez le beurre en petits morceaux et l'œuf. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Assemblage de la sbriciolata Préchauffez le four à 180°C (ou 170°C en chaleur tournante). Préparez un moule rond de 24 cm de diamètre en le tapissant de papier sulfurisé. Versez la moitié de la pâte dans le moule et tassez bien avec les mains pour former une base compacte. Ajoutez les dés de mozzarella à la garniture de saucisse et brocoli dans la poêle, mélangez, puis versez le tout sur la base de pâte. Recouvrez la garniture avec le reste de la pâte émiettée, en tassant légèrement pour obtenir une couche uniforme. Cuisson Enfournez pour environ 45 minutes jusqu'à ce que la sbriciolata soit bien dorée. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes avant de démouler. Suggestion de service Servez la sbriciolata chaude, coupée en parts comme un gâteau (environ 6 à 8 parts). Elle est délicieuse accompagnée d'une salade verte avec de la roquette et des tomates cerises pour apporter une touche de fraîcheur.