Ingrédients
100 g d'épinards frais
8 feuilles de pâte filo (ou feuilles de brick)
25 cl d'huile d'olive
2 oignons, hachés
125 g de feta
2 œufs
50 g de ricotta
4 cuillères à soupe de persil, haché
2 cuillères à soupe bombées de farine
Sel fin
Poivre
Préparation
Préchauffage du four
Préchauffez le four à 180°C.
Préparation de la garniture
Hachez les épinards et le persil. Dans une poêle, faites revenir les oignons et les épinards pendant 5 minutes à feu vif avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez refroidir légèrement.
Assemblage de la garniture
Dans un saladier, combinez le mélange épinards-oignons avec le persil haché. Ajoutez la feta émiettée, la ricotta, la farine, les œufs, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement pour obtenir une garniture homogène.
Préparation des triangles de pâte filo
Pour chaque feuille de pâte filo, badigeonnez d'huile d'olive. Pliez la feuille en trois dans le sens de la longueur pour former une longue bande. Si vous utilisez des feuilles de brick, coupez-les en deux et pliez chaque moitié en deux pour former une bande.
Formation des triangles
Déposez une cuillère à soupe de garniture sur l'un des bords de la bande de pâte. Pliez la pâte en triangle, en ramenant le coin sur la garniture, puis continuez à plier en triangle sur toute la longueur de la pâte. À la fin, insérez le bord restant de la pâte dans la fente du triangle pour bien le souder.
Cuisson
Déposez les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface d'huile d'olive, puis faites cuire au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que les triangles soient dorés et croustillants.
Service
Servez les spanakopita chauds.
Les spanakopita se dégustent idéalement chauds ou tièdes en apéritif ou en entrée. Ils se marient parfaitement avec une sauce au yaourt et concombre ou une salade de tomates pour apporter une touche de fraîcheur.