Ingrédients
Pour la pâte :
300 g de farine
175 ml d'eau
15 g de levure de bière fraîche
20 ml d'huile d'olive extra vierge
1 cuillère à café de malt ou de miel
7 g de sel
Pour l'émulsion :
75 ml d'eau
30 ml d'huile d'olive extra vierge
Gros sel
Préparation
Préparation de la pâte
Dans un grand bol, mélangez l'eau, le sel, le malt (ou le miel) et l'huile d'olive. Ajoutez la moitié de la farine et commencez à pétrir la pâte.
Dissolvez la levure dans une petite quantité d'eau (prélevée des 175 ml) et ajoutez-la au mélange. Incorporez le reste de la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Premier repos de la pâte
Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, formez une boule, puis couvrez-la d'un linge propre. Laissez reposer pendant 15 minutes.
Première levée et pliage
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis pliez-la en trois. Placez la pâte pliée dans une plaque de cuisson huilée, couvrez-la d'un torchon et laissez lever pendant 2 heures.
Étirement et levée finale
Après les 2 heures, étalez délicatement la pâte à la main (sans rouleau) pour qu'elle couvre toute la surface de la plaque. Faites des fossettes sur la pâte avec le bout des doigts. Laissez lever de nouveau pendant 30 minutes.
Préparation de l'émulsion
Mélangez 75 ml d'eau avec 30 ml d'huile d'olive pour préparer l'émulsion. Versez l'émulsion uniformément sur toute la surface de la focaccia en veillant à ce qu'elle ne passe pas sous la pâte. Saupoudrez généreusement de gros sel haché et ajoutez du romarin frais si désiré.
Cuisson
Préchauffez le four à 230°C. Enfournez la focaccia et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Service
Coupez la focaccia en carrés et servez-la tiède.
La focaccia Genovese est parfaite pour être dégustée le jour même, légèrement tiède. Essayez de tremper les morceaux dans du tzatzíki ou de l'huile d'olive pour une touche méditerranéenne supplémentaire.