Ingrédients
800 g d’épaule de veau
2 oignons
2 échalotes
2 carottes
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates pelées
300 g de champignons de Paris
2 cuillères à soupe de farine de blé
2 cuillères à café de concentré de tomates
200 ml de vin blanc sec
1 petit bouquet de persil
1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation
Préparation des ingrédients
Coupez l’épaule de veau en morceaux. Lavez et essuyez les champignons de Paris, puis coupez-les en quatre. Lavez, pelez, et coupez les carottes en petits cubes.
Dorage du veau
Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez les morceaux de veau avec du sel et du poivre, puis faites-les dorer dans la cocotte sans remuer au début pour bien saisir la viande. Retournez ensuite les morceaux pour les colorer de tous les côtés.
Ajout des aromates et de la farine
Lavez et hachez finement le persil, les échalotes, et un des oignons, puis ajoutez-les au veau. Saupoudrez de farine et remuez à feu doux avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine prenne une teinte dorée.
Ajout des légumes et liquides
Émincez le second oignon. Ajoutez le vin blanc, les carottes, et les champignons. Laissez cuire pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomates, et le bouquet garni. Assaisonnez de sel et de poivre, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la viande soit complètement recouverte.
Cuisson longue
Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, en remuant de temps en temps.
Service
Servez le veau Marengo bien chaud, accompagné de pâtes fraîches ou de pommes de terre vapeur.
Le veau Marengo se marie parfaitement avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur, qui absorbent la sauce savoureuse. Ajoutez une touche de persil frais pour la garniture. Ce plat, idéal en période froide, est encore meilleur le lendemain, une fois les saveurs bien imprégnées.