Veau Orloff


Ingrédients

700 g de rôti de veau dans la noix
125 g d'emmental râpé
200 g de champignons de Paris
100 g de bacon fumé (ou plus, selon le goût)
4 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à café d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de farine
50 cl de lait
Sel et poivre

Préparation

Cuisson du rôti de veau
Dans une cocotte, versez l'huile d'olive et faites chauffer. Placez le rôti de veau dans la cocotte et faites-le dorer sur toutes ses faces. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 1h30. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Préparation des champignons
Pendant ce temps, nettoyez les champignons de Paris, coupez la base de leurs pieds, puis émincez-les en lamelles. Dans une poêle, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre, ajoutez les champignons, couvrez, et faites-les cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.

Réalisation de la sauce béchamel
Dans une casserole, faites fondre le reste du beurre, puis ajoutez la farine et mélangez bien. Incorporez progressivement le lait en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse et homogène. Salez et poivrez selon votre goût, puis incorporez l'emmental râpé en remuant jusqu'à ce qu’il soit bien fondu.

Préparation de la farce aux champignons et bacon
Réduisez les champignons cuits en purée, ainsi que le bacon au mixeur. Mélangez cette purée avec quelques cuillères à soupe de béchamel pour obtenir une pâte onctueuse.

Montage du veau Orloff
Coupez le rôti en tranches, puis nappez chaque tranche de la purée de champignons et bacon. Reconstituez le rôti en remettant les tranches les unes contre les autres. Versez la sauce béchamel sur le dessus du rôti.

Cuisson finale
Replacez le rôti dans la cocotte et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 1 heure supplémentaire. Vous pouvez également cuire le rôti au four à 225°C pendant 1 heure (1h par kg de viande).
Servez ce veau Orloff bien chaud, accompagné de pommes de terre sautées, de légumes rôtis, ou d’une purée pour un repas réconfortant. Une garniture de persil frais ou de ciboulette hachée rehaussera également l'aspect du plat lors du service.