Arancini, boulettes de riz farcies siciliennes


Ingrédients

Pour le riz :

1 kg de riz long
100 g de beurre
30 g de sel
2 sachets de safran
Pour la sauce :

1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
2 feuilles de laurier
Quelques clous de girofle (ou en poudre)
250 g de viande de porc hachée
250 g de viande de bœuf ou de veau hachée
1/2 verre de vin blanc
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
200 g de petits pois
250 g de caciocavallo ou de mozzarella (coupé en dés)
Huile d’olive vierge
Sel et poivre
Pour la friture :

Farine
Eau
Chapelure
Huile pour friture

Préparation

Préparation du riz
Dans une grande casserole, versez le riz, le beurre, le sel et les sachets de safran, puis ajoutez 2,5 litres d'eau. Faites cuire le tout à feu doux pendant environ 40 minutes sans remuer, jusqu'à absorption complète de l'eau par le riz. Une fois cuit, étalez le riz sur une plaque ou dans un grand récipient pour le refroidir.

Préparation de la sauce
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon, la carotte et le céleri finement hachés dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée, montez le feu, et déglacez avec le vin blanc. Incorporez les feuilles de laurier, une pincée de clous de girofle, les petits pois, et le concentré de tomates dilué dans un verre d'eau tiède. Assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez deux verres d'eau chaude, et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure si la sauce réduit trop. Une fois cuite, retirez le laurier et laissez la sauce tiédir, puis incorporez le caciocavallo en dés.

Assemblage des arancini
Humidifiez vos mains, prenez une portion de riz, et modelez une boule de la taille d’une orange. Creusez délicatement une cavité au centre, ajoutez un peu de sauce, puis refermez avec soin. Répétez l’opération pour toutes les boules.

Enrobage et friture
Préparez une pâte à beignet légère avec la farine et l'eau. Passez chaque arancino dans cette pâte, puis roulez-le dans la chapelure. Faites chauffer une grande quantité d'huile pour friture et faites frire les arancini jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Service
Servez les arancini immédiatement, bien chauds, pour profiter de leur croustillant et de leur moelleux.
Les arancini sont parfaits en apéritif, en entrée ou en plat principal accompagnés d'une salade verte. Ils se marient aussi bien avec une sauce marinara pour tremper. Pour un authentique repas sicilien, servez-les avec quelques olives.