Ingrédients
300 g de pois chiches séchés
2 litres d'eau pour le trempage
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
Sel au goût
Huile d'olive extra vierge pour le service
200 g de pâtes type penne
Romarin au goût
Préparation
Trempage des pois chiches
Placez les pois chiches dans un grand bol, ajoutez 2 litres d'eau et laissez-les tremper pendant au moins 8 heures ou toute une nuit pour les réhydrater. Cela leur permettra de gonfler.
Cuisson des pois chiches
Égouttez et rincez les pois chiches trempés, puis mettez-les dans une casserole et ajoutez de l'eau pour bien les recouvrir. Faites cuire à feu moyen pendant environ 1 heure. Remuez de temps en temps pour une cuisson homogène. Retirez la mousse qui pourrait se former en surface à l’aide d’une écumoire.
Préparation de la crème de pois chiches
Lorsque les pois chiches sont presque cuits, ajoutez du sel au goût. Prélevez ensuite deux ou trois louches de pois chiches avec un peu d’eau de cuisson. Mixez-les pour obtenir une crème lisse et crémeuse. Remettez cette purée dans la casserole pour épaissir et enrichir le bouillon.
Cuisson des pâtes
Ajoutez les pâtes dans la casserole avec les pois chiches et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage, en remuant de temps en temps pour éviter que les pâtes n'attachent au fond.
Assaisonnement final
Lorsque les pâtes sont cuites, éteignez le feu et ajoutez du romarin pour parfumer le plat. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Service
Servez dans des assiettes creuses, arrosez d'un filet d'huile d'olive extra vierge pour une touche finale. Le résultat est une soupe crémeuse et savoureuse, avec une agréable combinaison de textures.
Ce plat est délicieux accompagné de pain croustillant. Pour une saveur plus intense, ajoutez un peu de poivre noir fraîchement moulu avant de servir.